+41 (0)79 474 88 22 john.allemann@gmail.com

Reflets humains, Libertés

Après ses « Reflets urbains », John Allemann se consacre aux « Reflets humains ». La démarche est issue des difficultés à trouver un chemin vers une ouverture digne de l’âme humaine. Cette dernière est au centre de sa préoccupation avec ses doutes et sa recherche de transcendance. Dans ses œuvres, le plus souvent abstraites, l’artiste tend à une certaine verticalité en se posant entr’autres des questions sur la destinée humaine. John Allemann nous entraîne dans un monde plus intériorisé, avec des collages sur papier peint à l’acrylique, l’encre de Chine, le pastel ou encore le fusain. A l’heure actuelle plus de 530 collages de formats 24×18 à 70x100cm, ont vu le jour.

Une partie de la série « Reflets humains » a été accrochée en 2014 aux cimaises de la Galerie de Grancy à Lausanne. 2 ans après, la Galerie de Grancy de Lausanne expose à nouveau une trentaine de «Reflets humains», créés sur papier et sur sur toile. En 2017 c’est la Galerie ArteSol de Soleure qui expose les «Reflets humains» de John Allemann. En juin de la même année, Allemann participe à l’exposition «Mout’Art au Musée Jurassien des Arts, à Moutier. En 2019 nouvelle exposition «Mout’Art au Musée Jurassien des Arts, à Moutier et pour les 10 ans de la galerie des 3 Soleils à Epesse, une trentaine d’artistes dont Allemann exposent des petits formats.

En 2020 Allemann fait don de 6 oeuvres, dont 2 sur toile, au Musée Jurassien des Beaux-Arts de Moutier.

La Fondation/galerie Visinand de Montreux a invité Allemann à exposer ses oeuvres en duo avec le sculpteur André RABOUD. Vernissage: mercredi 13 septembre 2023. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 15 à 18h et se termine le 15 octobre 2023.